Specialty Films “PRODUCED IN EVERY IMPORTANT CITY IN THE WORLD”: Filling the Void Left by the Edison Trust

< Programme < SÉANCE NO 7: In the Theatre

Télécharger la présentation PowerPoint

Des films spécialisés « PRODUITS DANS TOUTES LES VILLES IMPORTANTES DU MONDE » ou Comment combler le vide laissé par le Trust Edison

Plus d’une centaine de films ont été réalisés en Europe et aux États-Unis pour des artistes de vaudeville et des productions théâtrales avant la consolidation de la nouvelle industrie aux États-Unis en 1907-1908, ouvrant de ce fait un autre marché aux principaux fabricants de films. Cependant, la production de ces films spécialisés « n’était apparemment plus autorisée » aux membres de l’Association of Edison Licensees et de la Film Service Association, et ce, jusqu’à ce que le pouvoir de la Motion Picture Patents Company prenne fin au milieu des années 1910.

Avec cet abandon de l’industrie, il incombait aux interprètes et aux producteurs privés de trouver des cinéastes indépendants (ou anonymes) pour combler ce manque. Frank D. Thomas était l’un d’entre eux, et son entreprise de nouveautés scéniques est devenue un fournisseur important de décors filmés pour les revues musicales de Broadway, ainsi que d’effets visuels qui, selon son en-tête, étaient « PRODUITS DANS TOUTES LES VILLES IMPORTANTES DU MONDE » – incorporés dans des pantomimes de Noël, des sketches de music-hall et de variétés, et des numéros de danse. Des lettres commerciales, des brevets, des scénarios et des descriptions des effets produits par Thomas ont survécu et, comme son travail a été largement distribué, certains de ses films de grand format sont peut-être des rescapés « orphelins » en attente d’être identifiés.

Dans cette communication, je parlerai de Thomas, de ses « effets de scène cinématographiques ». Je présenterai également des découvertes récentes concernant des recoupements entre son début de carrière avec ceux d’Edwin S. Porter et de Jean C. Havez, ainsi que de la manière dont les techniques scéniques explorées par Thomas ont ensuite été développées au-delà de la portée et de l’étendue de son travail multimédiatique.


Gwendolyn Waltz (indépendante)

Gwendolyn Waltz est une historienne du théâtre se spécialisant dans les productions multimédia combinant cinéma et performances scéniques. Ses articles ont été publiés dans Performing New Media, 1890-1915 ; A Companion to Early Cinema ; Cinema & Cie ; Theatre Journal ; et, plus récemment, dans le numéro sur les spectacles de magie de Early Popular Visual Culture (vol. 16, no 2, 2019).