Récits de décorateurs : regards croisés de Ben Carré et Henri Ménessier sur leurs trajectoires transatlantiques

< Programme > SÉANCE NO 2: The Professionalization of Filmmaking

Clara-Auclair-Récits-de-décorateurs-Annexes

            Henri Ménessier (1882-1948) et Ben Carré (1883-1978) sont deux décorateurs des premiers temps du cinéma qui partagent des trajectoires similaires : ils sont formés aux ateliers de peinture de décors pour le théâtre, l’un par son oncle, A. Ménessier, l’autre aux ateliers Amable, mais c’est avec le cinéma qu’ils vont faire carrière. Après deux années chez Pathé pour Henri Ménessier (1901/2-1903) les deux hommes se suivent chez Gaumont, avant de se retrouver à Fort Lee, NJ, aux Etats-Unis. Leurs récits respectifs sur cette période d’implantation du cinéma français aux Etats-Unis dans les années d’avant-guerre est particulièrement riche car ils détaillent le quotidien de studios où cohabitent une main d’œuvre française et américaine – qui ne communiquent parfois qu’à l’aide d’interprètes – et révèlent la présence d’un réseau de techniciens et professionnels peuplant la ‘colonie française de Fort Lee’ (Brownlow, Sight and Sound, 1978) dont nous ne connaissons encore peu le visage en dehors des principaux réalisateurs et chef opérateurs.

            Cette communication propose de suivre les parcours d’Henri Ménessier et de Ben Carré tels qu’ils se trouvent dans leurs récits respectifs mais aussi d’enquêter sur les professions de la main d’œuvre française émigrée aux Etats-Unis : quels métiers faisaient venir les studios ? Faisaient-ils appel à des savoir-faire particuliers ou la présence de techniciens français sur le sol américain est-elle seulement due aux hasard des réseaux et des copinages industriels ? Cette communication sera aussi l’occasion de rappeler l’importance des femmes dans l’écriture de l’histoire des métiers du cinéma. Sans le travail de Musidora à la Comission de recherches historiques de la Cinémathèque Française, ni les efforts d’Anne Carré pour archiver le travail de son mari, les mémoires d’Henri Ménessier et de Ben Carré ne nous seraient pas parvenues, et l’histoire des métiers des premiers temps du cinéma en serait d’autant plus opaque.

Télécharger les annexes

Télécharger la transcription


Clara Auclair (University of Rochester & Université Paris Diderot)

Clara Auclair est doctorante en études visuelles et culturelles en cotutelle entre l’université Paris Diderot en France et l’université de Rochester aux États Unis. Elle est titulaire de la bourse de recherche du George Eastman Museum (2020-2022). Clara Auclair travaille sur l’histoire et la mémoire de l’industrie cinématographique française installée à Fort Lee dans le New Jersey dans les années 1910. Elle est diplômée de la L. Jeffrey Selznick School for Film Preservation du George Eastman Museum et ancienne boursière Siegel à la Cinémathèque Française. Elle est la secrétaire francophone de Domitor, l’association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps.