Le mystère des couleurs des pellicules du Cinématographe Lumière

< Programme < SÉANCE NO 1: Film Chemistry, Lab Technique, and Archival Traces

Quelles caractéristiques techniques possédaient les premiers films projetés en public ? Lors de cette communication, nous ferons l’état des lieux d’une recherche entamée sur la composition chimique des pellicules du cinématographe Lumière, de même que sur l’origine et les raisons de l’existence de nuances de couleurs, allant du jaune-vert au jaune-orangé.

Les études consacrées aux frères Lumière se concentrent généralement sur les objets filmés, tandis que les particularités des pellicules sur lesquelles ces vues sont photographiées sont au contraire négligées ou ignorées. Les recherches sur la couleur des films des premiers temps taisent quant à eux le plus souvent l’existence des tonalités constatées sur les pellicules de fabrication Lumière-Planchon préservées dans le monde. Notre recherche tente de combler ce manque de connaissance technique sur une dimension primordiale de la production des films projetés lors des toutes premières années du cinématographe.

La recherche, effectuée en première instance sur des éléments films des collections de Národní Filmový Archiv, tente de découvrir si les tonalités perçues sont dues à une dégradation ou existent dès la production des bandes filmiques avant exposition. Dans cette présentation nous exposerons les premières observations effectuées ainsi que les hypothèses qui en découlent, à l’aide également des écrits des frères Lumière : leur correspondance et leurs publications scientifiques. L’accent sera mis également sur la nécessité dans cette recherche de l’appui de nombreuses archives et l’expertise d’institution de recherche scientifique (chimie).


Jeanne Pommeau (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

Jeanne Pommeau effectue un doctorat à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Elle est conservatrice-restauratrice à la Národní filmový archiv de Prague depuis 2005, en charge des projets de restauration photochimiques et numériques. En dehors des problématiques liées à l’éthiques de la restauration, elle se consacre à la reproduction des teintages et des virages selon les méthodes d’origine, ainsi qu’aux couleurs monochromes des pellicules Lumière.