From Brussels to Amsterdam: How « All the Films of the World » Ended up in the Desmet Collection

< Programme < SÉANCE NO 4: The Politics of Distribution and Exhibtion

De Bruxelles à Amsterdam. Comment « Tous les films du monde » se sont retrouvés dans la collection Desmet

Sur une de ses cartes d’entreprise, Jean Desmet a fait imprimer les logos de vingt-deux sociétés cinematographiques, suggérant ainsi que son bureau de location distribuait des films de « tous les studios de cinéma du monde ». En réalité, jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, Desmet achetait des films par l’intermédiaire de plusieurs agents de vente opérant depuis Bruxelles et Berlin. Les agents de vente belges étaient en effet des représentants de plusieurs studios sur le territoire du Benelux. Vers 1912, cinq bureaux étaient en poste à Bruxelles et représentaient plus de quinze sociétés figurant sur la carte de Desmet. Comme Ivo Blom l’explique dans Jean Desmet and the Early Dutch Film Trade, en 1912 le commerce international du film était devenu une industrie élaborée et compétitive, travaillant constamment contre la montre et avec des accords territoriaux complexes pour la vente et la location de films.

Les archives de la société Desmet conservées au Eye Filmmuseum contiennent une multitude de documents qui aident à comprendre comment cette activité était menée. On y trouve non seulement des correspondances, mais aussi des brochures, des affiches, des listes de films et bien d’autres choses encore, décrivant une opération complexe de part et d’autre. Qu’avaient à offrir les agents de vente ? Dans quelles conditions et pour quel prix ? Quel genre de négociations et d’accords ont eu lieu en coulisses, afin de présenter au public les meilleurs et les plus récents films ?

Dans cette présentation, je me concentrerai sur la relation entre Desmet et Maurice Gigan (qui représentait Aquila, Cines, Eclipse, IMP, Lux, Nestor, etc.), et plus particulièrement sur la recherche de la documentation relative à la série Lux « Cunégonde » (1912-1913), que Desmet a achetée par l’intermédiaire du bureau de Gigan à Bruxelles. Je partagerai divers documents de la collection Desmet afin de montrer quel type d’informations pertinentes sont cachées dans les archives de la société, des informations capables de faire la lumière sur des domaines de l’histoire du cinéma qui sont aujourd’hui obscures en raison de la disparition des registres des sociétés dans leur pays d’origine.

Télécharger la transcription


Elif Rongen-Kaynakçi (Eye Filmmuseum)

Elif Rongen-Kaynakçi est conservatrice de la collection de films muets du Eye Filmmuseum. Après avoir obtenu son diplôme d’Études cinématographiques et télévisuelles de l’Université d’Amsterdam en 1997, elle a suivi le programme de formation Archimedia en 1998. Elle travaille depuis 1999 au Eye Filmmuseum des Pays-Bas à la découverte, à la restauration, et à la présentation de nombreux films présumés perdus. En tant que conservatrice responsable, elle a mené le processus d’inscription de la collection Desmet sur la liste Mémoire du monde de l’UNESCO en 2011. Elle est directement impliquée dans les festivals d’archives comme Il Cinema Ritrovato, Le Giornate del Cinema Muto et les Istanbul Silent Cinema Days, en tant que conseillère ou programmatrice.