La place du scénariste indépendant dans le freelance market américain (1909-1920) : passage du continuity script au detailed synopsis.

< Programme > SÉANCE NO 2: The Professionalization of Filmmaking

Ma présentation se consacre à la contribution des scénaristes indépendants dans le contexte du cinéma américain des années 1909-1920, et plus précisément sur la place qu’occupe le scénariste indépendant dans le marché du scénario que les compagnies de films ont ouvert au public général. Je m’intéresserai particulièrement à une césure importante qui est survenue durant l’année 1916, lorsque la forme des soumissions demandées par les studios a changé drastiquement. Alors que ces derniers exigeaient un manuscrit complet incluant un scenario détaillant chaque scène/plan et maintes indications d’ordre technique – qui est ni plus ni moins que le développement progressif du continuity script – la majorité des fabricants demande désormais aux scénaristes indépendants un synopsis détaillé en prose. Ce geste marque un profond changement dans la relation entre les studios et les scénaristes non-employés, changement qui s’explique forcément par une multitude de facteurs liés à la standardisation des pratiques cinématographiques américaines. À l’aide des informations contenues dans les manuels de scénarisation et revues spécialisées de l’époque, nous chercherons à décrire comment ce passage du continuity script au detailed synopsis exprime le désir des studios à redéfinir la fonction du freelance market et la place du scénariste indépendant dans la chaîne de production standardisée des films américains. Diminuant le « pouvoir potentiel » du scénariste non-employé sur la production technique du photoplay, ainsi que les compétences scénaristiques exigées de celui-ci, ce choix concerté des fabricants de films américains dévoile le projet de conserver le pouvoir décisionnel technique à l’intérieur de l’industrie, et ce par une nouvelle division des tâches scénaristiques et des opportunités qui y sont offertes aux freelance photoplaywrights.

Télécharger la transcription

Télécharger les liens et traductions des citations


Guillaume Lavoie (Université Laval)

Guillaume Lavoie est doctorant en études cinématographiques à l’Université Laval. Ses présentes recherches portent essentiellement sur l’étude historique et narratologique des cinémas américain, français et québécois. Sa thèse, appuyée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), portera sur l’histoire des manuels de scénarisation américains et français durant la période muette et le début de la période sonore. Il a publié La Railroad Building Story ou le mythe du chemin de fer westernien, paru aux Éditions L’Harmattan (2018). Il a également publié des articles scientifiques sur le cinéma, dont une série dédiée aux adaptations cinématographiques de l’œuvre de Marcel Proust. Il a enseigné le cinéma au département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.