État des lieux des recherches sur le « repère de contrôle », l’évolution d’une pratique d’atelier méconnue

< Programme < SÉANCE NO 1: Film Chemistry, Lab Technique, and Archival Traces

À un moment où la firme Pathé intensifie et organise industriellement la chaîne de production, apparaît un système de repère (bande noire et blanche) visible dans l’image sur de nombreux films tournés en studio à partir de 1904. En s’interrogeant sur sa fonction, une première hypothèse de volonté de « contrôle-qualité » après tournage se dessine, le repère devant vraisemblablement être visible dans l’image. Toutefois, sa transformation et son déplacement en 1906 dans les manchettes de la pellicule, rendus possibles grâce à l’évolution des caméras, nous amène à repenser son emploi. Au-delà de l’étude même de l’usage de ce repère, se pose la question du geste professionnel acquis par l’expérience et la transmission orale autour de ces nouveaux métiers liés à l’image cinématographique. À travers un essai de typologie et d’analyse des repères réalisés à partir d’exemples connus, et complétés par des témoignages d’opérateurs, nous tenterons de mieux comprendre cette pratique et de présager sa continuité dans les métiers de l’image.


Camille Blot-Wellens (Université Paris 8 & Commission technique de la FIAF) & Anne Gourdet-Marès (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)

Camille Blot-Wellens est archiviste, historienne et chercheuse depuis près de 20 ans. Elle a travaillé avec la Filmoteca Española, puis dirigé les collections films de la Cinémathèque française avant de s’installer à Stockholm où elle travaille en indépendante. Elle collabore avec des archives internationales pour des projets de recherche, de restauration et de formation, notamment en tant que membre de la Commission technique de la Fédération Internationale des Archives du Film. Elle enseigne à l’Université de Lausanne et à l’Université Paris 8, où elle prépare également son doctorat. Elle a publié deux ouvrages et de nombreux articles. En 2018, elle a reçu le prix Jean Mitry (Giornate del Cinema muto, Italie) et le Outstanding Achievement Award for Film Preservation (Film Heritage Foundation, Inde).

Après des études d’histoire, Anne Gourdet-Marès exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle a spécialisé ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support – la pellicule. Elles ont fait l’objet de plusieurs publications. Par ailleurs, elle propose des spectacles de lanterne magique et des ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma. En 2018, elle publie pour le jeune public Si on allait au cinéma ! aux éditions A dos d’Âne.