Chemical Treatments of Film: The Notebook of a Production Manager at the Joinville Pathé Plant

< Programme < SÉANCE NO 1: Film Chemistry, Lab Technique, and Archival Traces

Le-Guern-Traitements_chimiques_Le_Guern_oct_2020

Télécharger le PDF

Les traitements chimiques du film : le carnet de notes d’un responsable de la production aux usines Pathé à Joinville

Aux usines Pathé de Joinville, la fin des années 1900 représente un tournant technologique foisonnant au cours duquel l’industrialisation des procédés de fabrication et l’exploitation des savoir-faire se normalise progressivement. C’est durant cette même période qu’un personnage discret et intriguant, Charles Thomas Robinson, prend une importance notable en endossant le rôle d’interface entre le travail des premiers chercheurs de Pathé et les activités des départements de la production.

L’existence de son carnet de notes pour la période 1908-1911, retrouvé fortuitement lors de mes recherches doctorales dans l’archive anglaise de Kodak Limited, permet de brosser le contour des activités professionnelles de Robinson, s’apparentant à celles d’un responsable de la production. Cet employé de Charles Pathé, qui n’apparaît pas dans les archives Pathé de l’association CECIL, est né en Angleterre et a déjà travaillé pour la firme française au sein de l’usine Blair de Foots-Cray, dans le Kent, rachetée par Pathé dès 1906. Ainsi, en intégrant les équipes de Joinville vers 1907, Robinson participe-t-il à un transfert judicieux des savoirs technologiques pour la jeune usine de traitement du film cinématographique. Mon intervention clarifiera les activités et le métier de Robinson à partir de son carnet personnel comportant des notes sur les procédés de gélatinage, de refonte des films, mais aussi et principalement sur les bains de virage des films Pathé et leur formules chimiques.


Nicolas Le Guern (indépendant)

Nicolas Le Guern est diplômé de l’E.N.S. Louis Lumière en photographie et de l’E.H.E.S.S. en histoire des techniques. Ses premières recherches ont porté sur l’invention de la photographie au dix-neuvième siècle et sur l’innovation technologique qui en découle. Son PhD obtenu en 2017 au PHRC de l’Université De Montfort à Leicester porte sur la nature de la recherche industrielle au sein des laboratoires de recherche Kodak en Europe de 1927 à 1950. À la suite de ses recherches doctorales, il étudie plus particulièrement l’organisation de la recherche chez Kodak entre 1888 et 1950, les liens forts entre recherche cinématographique et photographique, la création et la circulation des savoirs au sein des laboratoires ainsi que les rapports entre inventeurs indépendants et grandes firmes de l’industrie du film. Nicolas Le Guern est aussi responsable technique auprès d’un fabricant et distributeur de l’industrie photographique.