Censorship Performers: The Standards and Techniques Developed by the Swedish Board of Film Censors 1911

< Programme < SÉANCE NO 4: The Politics of Distribution and Exhibtion

Les artistes de la censure. Les normes et techniques développées par le Conseil suédois de censure des vues animées en 1911

Lorsque les salles de cinéma ont commencé à marquer le paysage urbain vers 1905, des groupes pédagogiques en Suède, et en particulier les enseignants des écoles primaires, ont lancé un débat intensif sur le rôle des images en mouvement dans la société. Comme partout ailleurs, beaucoup considéraient les salles de cinéma comme une menace pour la culture et une nuisance pour la jeunesse. Les images animées, notamment par le biais du montage, ont été jugées néfastes pour les enfants et les jeunes de la classe ouvrière, car elles incitaient à des comportements immoraux et criminels. Ce débat a finalement contribué à la création d’un organisme national de censure en 1911, le Conseil suédois de censure des vues animées – Statens biografbyrå.

Cet exposé analyse les techniques et les normes d’une pratique de « montage » établie par les trois censeurs du Conseil de censure au cours de ses premiers mois d’activité en 1911. Les anciens activistes pédagogiques, Walter Fevrell et Marie-Louise Gagner, ainsi que Jakob Billström en tant qu’expert médical et psychologue, devaient inspecter et classer tous les films présentés dans les salles de cinéma suédoises. L’intervention d’un organisme de censure est devenue un élément central du discours cinématographique suédois et a donné lieu à des discussions approfondies dans la presse suédoise. La question la plus importante à cette époque était la nécessité présumée de contrôler et censurer les films, mais aussi le fait que le Conseil de censure supprimait les images les plus spectaculaires, le point culminant d’une scène, ou même des images explicatives sans lesquelles le récit pouvait devenir flou et diffus. Un nombre abondant d’images coupées par les censeurs étaient des gros plans ou des plans rapprochés. Analyser la censure, en tant que métier et technique, par rapport aux normes de l’industrie cinématographique, est une manière stimulante d’examiner les compétences pratiques et la professionnalisation développées par les censeurs, qui ont fortement influencé l’expérience du public et sa compréhension du média.

Télécharger la transcription


Marina Dahlquist (Stockholm University)

Marina Dahlquist est professeure en Études cinématographiques au Département des études médiatiques de l’Université de Stockholm. Ses principaux intérêts de recherche sont : la réception historique, les films éducatifs, les questions de mondialisation et les études sur l’énergie. Elle a dirigé l’ouvrage Exporting Perilous Paulin: Pearl White and the Serial Film Craze (University of Illinois Press, 2013), et coédité (avec Doron Galili, Jan Olsson, et Valentine Robert) Corporeality in Early Cinema: Viscera, Skin, and Physical Form (University of Indiana Press, 2018), et (avec Joel Frykholm) The Institutionalization of Educational Cinema: North America and Europe in the 1910s and 1920s (University of Indiana Press, 2020).