Breaching the Contract: The Evolution of Entertainment Agreements, 1907-1921

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Briser le contrat. L’évolution des accords contractuels dans l’industrie du divertissement entre 1907 et 1921

Des chercheurs ont documenté l’histoire de la syndicalisation des acteurs de cinéma aux États-Unis, en se concentrant sur les années 1920 et sur les divergences entre l’Actor’s Equity Association et les studios hollywoodiens. Peu se sont toutefois intéressés aux détails des contrats producteurs-acteurs antérieurs à cette période, ni procédé à des analyses détaillées de leur contenu – ces accords contenant fréquemment des clauses contractuelles présentant des similitudes frappantes avec celles des industries théâtrales antérieures. Cet article aborde cette lacune de la recherche par une enquêtes sur les relations existantes entre les diverses professions du spectacle quant au contrats d’acteur au début des années 1900, en analysant principalement la montée des « contrats équitables » dans le vaudeville entre 1907 et 1911, tout en se référant à une étude substantiel des affaires judiciaires de théâtre et de cinéma à partir du milieu des années 1910, de même qu’à un contrat d’acteur datant de 1921 entre Mabel Normand et la Keystone Productions.

Plus précisément, je soutiens que les clauses relatives à la rupture de contrat entre acteurs et producteurs de cinéma – avant la consolidation des contrats cinématographiques à la fin des années 1920 – ne devraient pas être isolées des normes théâtrales antérieures concernant la rupture contractuelle d’un acteur pour cause de maladie ou autres imprévus. En mettant l’accent sur l’interaction plutôt que sur le conflit entre les industries théâtrales et cinématographiques, je suggère que les relations entre les talents créatifs et les gérants du début des années 1900 aux États-Unis peuvent être mieux comprises comme une évolution des pratiques juridiques et professionnelles interdépendantes dans les métiers du spectacle, au lieu d’un système organisationnel isolé et segmenté au sein de chaque industrie. Cela ne fait pas qu’ajouter à la littérature existante, qui documente la fluidité avec laquelle le personnel théâtral est passé à la production cinématographique, mais remet en question également les généralisations savantes qui, pour l’époque qui nous occupe, différencient parfois trop l’industrie cinématographique du théâtre.


Hannah Garibaldi (University of California Santa Barbara)

Hannah Garibaldi est doctorante en Études cinématographiques et médiatiques à l’Université de Santa Barbara. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Études cinématographiques à l’Université de Chapman. Ses recherches portent sur l’influence des maladies physiques, des blessures et des handicaps dans les premières productions cinématographiques d’Hollywood. Hannah est également impliquée professionnellement dans l’archivage audiovisuel, ayant travaillé au Paley Center for Media et aux archives d’Études cinématographiques et médiatiques de l’UCSB.