American Delsartism, Gestural Meaning, and Crafting Physical Performance in Early Biograph Films

< Programme < TABLE RONDE NO 2: Case Studies from the Media Ecology Project and Tribute to Paul Spehr

Télécharger la transcription

Le delsartisme américain, la signification gestuelle et l’élaboration de performances physiques dans les premiers films de la Biograph

François Delsarte et son système normatif d’expression du mouvement ont eu une grande influence sur la représentation théâtrale du XIXe siècle. Les disciples de son système de codification de la signification gestuelle et de cultivation d’un corps « expressif » (Ruyter xvii) ont importé ses théories aux États-Unis, et ce delsartisme américain a profondément influencé l’entraînement physique des Américaines des classes moyennes et supérieures, des danseuses comme Isadora Duncan, Ruth St. Denis et Ted Shawn, de même que des acteurs du début des années 1900, dont Mary Pickford et Florence Lawrence. Les recherches existantes plaident en faveur de l’influence performative du delsartisme sur l’amélioration des normes de performance dans le cinéma des premiers temps (Pearson, Brewster & Jacobs, Preston, Mayer). Cet article examinera les manifestations du delsartisme américain sur l’esthétique de la performance de Lawrence en analysant de près leurs mouvements par rapport aux théories de l’expressivité de Delsarte, et ce, dans les films produits pendant que Lawrence travaillait à la Biograph (1908-1909). D’abord Lawrence, puis Pickford, ont été reconnues par le public comme la « Biograph Girl ». Qu’est-ce qui, dans la performance de Lawrence en particulier, a attiré l’attention du public ? Le système de Delsarte liant également l’expressivité gestuelle à l’élocution, comment alors les vestiges de sa technique se sont-ils traduits dans les conventions d’interprétation du cinéma des débuts?

Une analyse aussi approfondie est possible grâce à l’accès numérique, dans le cadre du Media Ecology Project (MEP), de soixante films mettant en scène Lawrence. L’intégration du MEP, avec les infrastructures d’annotation temporelle de Mediathread et le Semantic Annotation Tool, facilite la documentation d’une telle analyse détaillée. La formation de l’auteure en études du mouvement Laban/Bartenieff ajoute de la rigueur à cette étude des modèles de Delsarte, grâce à la taxonomie du mouvement de la méthode Leban, qui fournit des structures, à la fois quantitatives et qualitatives, pour analyser le mouvement des figures. Ce travail permettra de mieux comprendre la relation entre le delsartisme américain, la signification gestuelle au cinéma, et le développement des conventions de performance dans le cinéma des premiers temps.


Jenny Oyallon-Koloski (University of Illinois at Urbana-Champaign)

Jenny Oyallon-Koloski est professeure adjointe en Études des médias et du cinéma à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et analyste certifiée en Études du mouvement Laban/Bartenieff. Son prochain ouvrage explore le pouvoir de narration du mouvement des figures et de la danse dans les comédies musicales françaises et américaines. Elle est codirectrice du laboratoire de visualisation du mouvement (mvlab.org) et spécialiste de l’analyse du mouvement pour le Media Ecology Project (Mark Williams et John P. Bell, directeurs de projet, Dartmouth College).