< Programme < SÉANCE NO 3: Cameras, Projectors, and Trick Photography
Le miroir de papier. Les rôles du cameraman et du projectionniste tels qu’observés par la presse italienne (1907-1915)
À quelques exceptions près, significatives mais malheureusement éphémères, le discours sur le cinéma en Italie ne trouve pas d’espaces stables dans les journaux, et plus généralement dans la presse, avant 1928. Cependant, à partir de 1907, ce retard génère une prolifération impressionnante de revues corporatives de cinéma, offrant des réflexions sur de nombreux thèmes : de la naissance de la critique cinématographique à la définition émergente des genres cinématographiques; du rapport du cinéma avec la littérature et le théâtre au débat sur des questions juridiques ou pédagogiques; etc. Bien que ces magazines soient souvent de piètre qualité littéraire, ils sont très combatifs. Leur lectorat est constitué d’un public de professionnels (ou d’aspirants à la profession). C’est pourquoi ces revues placent au centre de leurs préoccupations le problème de la définition et de la formation des activités professionnelles dans l’industrie cinématographique. Étant donné la forte expansion du cinéma national, un débat intense imprègne bientôt les éditoriaux et les colonnes des correspondants, les annonces et les publicités, mais aussi (et surtout) les fréquentes nouvelles qui se déroulent dans le monde du cinéma. Les nouvelles elles-mêmes semblent constituer un espace ouvert aux aspects critiques et problématiques liés à l’affirmation des nouvelles fonctions et des nouvelles professions dans l’industrie cinématographique.
En adoptant délibérément une perspective apte à donner la parole à tous les différents « esprits » des magazines de cinéma italiens de l’époque – et sans oublier que la catégorie même du journaliste cinématographique était une figure professionnelle d’un secteur alors en cours de définition –, la présente intervention entend explorer comment les magazines de cinéma italiens publiés entre 1907 et 1915 ont traité le phénomène, à la fois espéré et redouté, de l’élargissement (et de la redéfinition) des rôles dans l’industrie, avec une attention particulière pour les rôles émergents de caméraman et de projectionniste.
Luca Mazzei (University of Rome Tor Vergata) & Silvio Alovisio (University of Turin)
Luca Mazzei est professeur adjoint à l’université de Rome « Tor Vergata » (Italie). Ses recherches portent sur les relations entre le cinéma et le documentaire dans l’histoire du cinéma italien. Il est membre du comité de rédaction des revues Immagine et L’avventura, et l’auteur de Geometrie dello sguardo, Contributi allo studio dei formati nel cinema italiano (2006, avec Federico Vitella) et Napoleoncina di Lucio d’Ambra, La sceneggiatura (Udine, Cerc, 2015) et coéditeur avec Francesco Casetti et Silvio Alovisio de Early Film Theories in Italy 1896-1922 (AUP, 2017).
Silvio Alovisio est professeur agrégé à l’Université de Turin. Ses principaux intérêts de recherche sont le cinéma muet italien, les premières théories du cinéma et le cinéma contemporain. Il est membre du comité de rédaction des revues Immagine, L’avventura et La Valle dell’Eden, et il collabore avec le Musée national du cinéma de Turin. Parmi ses publications : Wong Kar-wai (2010), L’occhio sensibile (2013), Giovanni Pastrone (2015), La scuola dove si vede (2016). Il a coédité avec Francesco Casetti et Luca Mazzei, Early Film Theories in Italy 1896-1922 (AUP, 2017).