< Programme < SÉANCE NO 5: Early Latin American Cinema
Luciana-Correa-de-Araujo_Domitor-2020La famille Lazzaro et leurs métiers intermédiaux dans les débuts du cinéma brésilien
La Troupe Lazzaro, qui a présenté des spectacles théâtraux entre 1908 et 1910 à Rio de Janeiro et dans d’autres villes, était dirigée par Salvatore Lazzaro et comptait parmi ses attractions ses filles Griselda et Brazilia Lazzaro. Dans leurs activités cinématographiques occasionnelles, ils n’ont pas connu de succès commercial remarquable ni de carrière durable. L’étude de ces activités nous permet cependant d’analyser comment différents métiers et stratégies commerciales se sont entremêlés dans le cinéma brésilien des premiers temps, à travers des réseaux intermédiaux, offrant ainsi aux professionnels du divertissement des moyens de s’exprimer artistiquement et de gagner leur vie.
Entre 1910 et 1911, après une période d’expansion des salles de cinéma fixe à Rio, et alors que certains exploitants de cinéma étaient également producteurs, Salvatore a travaillé comme exploitant, inventeur et réalisateur. En plus de gérer des cinémas à Rio et dans la ville voisine de Niterói et d’avoir breveté son invention d’un dispositif de projection de films publicitaires, il a également réalisé et projeté dans son cinéma O Guarany (1911), avec Griselda Lazzaro, un filme cantante, avec des performances de chants en direct et de musiciens derrière l’écran. En 1909, Griselda avait été l’une des premières femmes à diriger l’orchestre dans des salles de cinéma de Rio, accompagnant des programmes mixtes combinant films et spectacles de la Troupe Lazzaro. Elle a également travaillé dans le film Uma transformista original (Paulo Benedetti, 1915), avec sa sœur, l’actrice de théâtre Brazilia.
Étant donné qu’il n’y avait pas d’industrie cinématographique brésilienne à l’époque, il est important d’analyser l’artisanat et les métiers en raison de l’instabilité du marché local. Les professionnels se consacrant régulièrement et exclusivement au cinéma étaient l’exception ; pour la plupart d’entre eux, comme la famille Lazzaro, le cinéma n’était qu’une activité artistique et commerciale parmi tant d’autres. Enquêter sur les professionnels qui ne se consacrent pas exclusivement au cinéma est tout aussi important que d’étudier ceux qui en font une carrière professionnelle, et ce, afin de comprendre quand et dans quelles conditions ses activités cinématographiques faisaient partie de leur carrière.
Luciana Corrêa de Araújo (Federal University of São Carlos)
Luciana Corrêa de Araújo enseigne l’histoire du cinéma à l’Université fédérale de São Carlos, au Brésil. Ses recherches portent sur le cinéma muet brésilien. Elle a publié dans plusieurs revues et dans des ouvrages collectifs, notamment Nova história do cinema brasileiro (coédités par Schvarzman et Ramos, 2018) et Stars and Stardom in Brazilian Cinema (coédités par Bergfelder, Shaw et Vieira, 2017).