< Programme < SÉANCE NO 1: Film Chemistry, Lab Technique, and Archival Traces
L’avenir du passé des images en mouvement. Vers une préhistoire de l’archivage des films
Les historiens et les archivistes ont tendance à penser qu’il y eut un grand décalage entre l’articulation initiale d’une nécessité de préservation du cinéma dans les années 1890 – par des autorités comme Bolesław Matuszewski – et l’amorce de la réalisation de ce projet dans les années 1930, lors de la constitution des premières institutions chargées de préserver le passé du cinéma. Cette simplification ignore toutefois la riche préhistoire de l’archivage des films, tant sur le plan conceptuel que matériel, si on prend en considération la création d’archives au sein d’organisations historiques plus larges comme l’Imperial War Museum, les premières directives de Kodak sur le stockage et la conservation des films en celluloïd et même l’essor du film de montage en tant que genre qui a favorisé une prise de conscience de la valeur des « vieux films ». Cette présentation esquissera les éléments clés de cette préhistoire de 1898 à 1930, dans le cadre des recherches pour mon prochain livre qui retrace l’essor de l’historiographie cinématographique dans la période muette à travers livres, expositions, films et initiatives en éducation.
Dimitrios Latsis (Ryerson University)
Dimitrios Latsis est professeur adjoint d’Études cinématographiques à la School of Image Arts de la Ryerson University de Toronto, où il enseigne dans le cadre des programmes de Film Studies et de Film + Photography Preservation and Collections Management. Il détient un doctorat en Études cinématographiques de l’Université de l’Iowa et a effectué un stage postdoctoral en conservation des données visuelles chez Internet Archive, où il a travaillé comme archiviste de films. Ses travaux ont été financés, entre autres organismes, par la Smithsonian Institution, le CLIR et la Mellon Foundation. Il a publié sur la culture visuelle américaine, l’historiographie et sa théorie, le cinéma et les études archivistiques. Il coédite présentement une anthologie sur les documentaires des années 1950 et 60 portant sur les arts visuels, et travaille à une monographie consacrée à l’historiographie du cinéma américain des premiers temps et de la période muette.