< Programme > SÉANCE NO 2: The Professionalization of Filmmaking
Techniques de scénographie, technologies de l’atmosphère. Professionnalisation du réalisateur dans les débuts du cinéma russe
Cette communication explore les débuts de la professionnalisation du cinéma à travers la carrière transmédiatique du réalisateur russe Evgenii Bauer, qui travailla dans différents arts et pratiques, notamment les jardins d’amusement, la scénographie et la peinture. Plus précisément, elle retrace l’émancipation de la réalisation chez Bauer, dans la transition qu’il fit entre ses compétences de scénographe de scène au métier de réalisateur en tant que profession, émergeant vers le début des années 1910. Je pense que le rôle de Bauer en tant que scénographe, ayant passé plus de vingt ans au théâtre pictural d’opérette-féerie, et ses techniques dans les environnements fabriqués, sont essentiels au façonnement du nouveau métier de réalisateur. Je soutiens en outre que la pratique de la scénographie a fonctionné simultanément comme point de jonction et lieu de séparation de ces deux professions. En considérant l’innovation de Bauer dans la scénographie théâtrale – une réforme des coulisses qui révèle un écart par rapport à la conception de l’espace du théâtre de la post-Renaissance dominée par l’axe central – j’examinerai comment son architecture du décor de film joue avec la matérialité de diverses surfaces comme le verre et la gaze. J’affirme que la conception du décor chez Bauer, en tant que milieu fabriqué, cherchait à privilégier l’émotion, tandis que ses techniques, en particulier l’effet de voile, devenaient des technologies d’atmosphère qui relevaient du métier de réalisateur de film.
Oksana Chefranova (Yale University)
Oksana Chefranova est chercheuse postdoctorale en Études cinématographiques et médiatiques à l’Université Yale, où elle travaille sur son premier livre, From Garden to Kino: Evgenii Bauer and Expanded Environments of Early Cinema. La recherche pour ce livre est soutenue par la bourse du National Endowment for the Humanities, le MacMillan Center for International and Area Studies de l’Université Yale et la bourse and Andrew Mellon International Dissertation Research. Récemment, elle a contribué à par un chapitre intitulé « On Genealogy of Translucent Screen and Rehabilitation of the Ephemera: Post-Cinema, Installation, Performance » à l’ouvrage collectif Surface and Apparition: The Immateriality of Modern Surface (édité par Yeseung Lee, Bloomsbury Academic Press, 2020). Ses autres projets et intérêts de recherche portent sur la théorie du cinéma des premiers temps, l’histoire et la théorie des mouvements de caméra, le paysage, le cinéma expérimental et la pratique artistique, les images en mouvement des artistes et les études critiques de conservation.