Staffing an Early Moving Picture Works: Evidence from Paul’s and Hepworth’s Studios

< Programme < SÉANCE NO 6: Studio Labor and Organization

Le personnel d’un studio de cinéma des premiers temps. Paul’s Animatograph Works vers 1900 à travers les sources et documents

La quasi entièreté de nos connaissances relatives à l’organisation des premiers studios provient de témoignages anecdotiques, tous datant de longtemps après la période, qui ne sont guère susceptibles d’offrir un aperçu objectif. Les photographies des studios et les listes des premières ventes sont cependant des sources supplémentaires. À partir de ces sources, le présent article tente d’identifier les principales structures, les pratiques et le personnel actif chez Paul’s Animatograph Works, un studio établi dans le Nord de Londres en 1898. Très peu de films de cette période ont survécu, mais des publicités commerciales exceptionnellement détaillées, ainsi que les catalogues illustrés de Paul datant de 1900, témoignent d’une entreprise très organisée – qui s’appuyait sur des techniques théâtrales établies, mais qui innovait également dans des formes cinématographiques distinctes, notamment la narration en plusieurs tableaux à partir du milieu de l’année 1898.


Ian Christie (Birkbeck College, University of London)

Ian Christie est professeur d’Histoire du cinéma et des médias au Birkbeck College de l’Université de Londres ; il est également vice-président de Domitor. Ses travaux sur les débuts du cinéma britannique et sur Robert Paul sont apparus en 2019 dans une exposition (actuellement présentée au National Science and Media Museum, à Bradford), dans le livre Robert Paul and the Origins of British Cinema (Chicago University Press, 2019), et dans le roman graphique Time Traveller, en ligne ici, et dans un blog.