< Programme < Cinémathèque française
Pierre Chenal et Jean Mitry
1928 / durée : 32’ / silencieux / noir et blanc + teintages / intertitres français /
Disponible une semaine uniquement, entre le mercredi 11 novembre et le mercredi 18 novembre 2020
Crédit photo: Courtoisie de Gaumont-Pathé Archives
Résumé
Premier documentaire sur les coulisses de l’industrie cinématographique, de la fabrication d’un appareil de prises de vues (Debrie) au tournage en studio et à la mise en scène, en passant par les techniques de l’animation. Pierre Chenal rencontre André Rigal qui exécute, dans son atelier, une série de dessins à main levée. Ces croquis sont ensuite broyés dans un moulin à café, dont il ressort un dessin animé sur pellicule. À Champigny, Alain Saint-Ogan et son animateur travaillent sur Zig et Puce et élaborent les premiers pas d’Alfred le pingouin. À Fontenay-sous-Bois, Ladislas Starewitch présente ses futures vedettes. Pierre Chenal décrivait ainsi son film : « J’avais conçu de tourner un documentaire dans lequel je montrerais comment on fabrique un film afin, par la même occasion, de l’apprendre moi-même. »
Mentions
Film numérisé en coopération avec Gaumont Pathé archives d’après un négatif nitrate de prémontage pour teintage, sauvegardé en 1988 sur support safety et conservé à la Cinémathèque française. Remerciements particuliers à Manuela Padoan (Gaumont).
https://www.cinematheque.fr/henri/
Pour en savoir plus sur Jean Mitry, co-fondateur avec Henri Langlois et Georges Franju de la Cinémathèque française, en charge de 1936 à 1947 des archives, du projet de filmographie universelle et membre de la Commission de recherches historiques (CRH):