< Fondation Jérôme Seydoux-Pathé: films et documents
Le répertoire manuscrit de Marcel Mayer est l’un des témoins clés de l’histoire de l’industrie cinématographique. Il atteste, comme d’autres documents conservés par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, de l’importance de la recherche et de l’enjeu des échanges entre les équipes d’une usine, laissant apparaître – à travers ses multiples formules de bains, ses astucieux formats de pellicules précisément décrits et ses appareillages remarquables, aussi complexes qu’efficaces – la figure des ingénieurs, des directeurs de service et du personnel. Pour faciliter sa lecture, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité le présenter annoté. Ce travail a été mené sous la direction d’Anne Gourdet-Marès et de Jacques Malthête, avec la participation de Camille Blot-Wellens et de Stéphanie Salmon.
Le répertoire Mayer, qui porte le nom de son dernier détenteur, est un document manuscrit de la taille d’un carnet de poche, rédigé principalement dans les années 1920. La place qu’il occupe dans les archives de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est unique, car il contient un ensemble de notes sur les installations de l’usine Pathé de Joinville et un nombre très important de formules inédites liées principalement à la fabrication des émulsions cinématographiques, au traitement des négatifs et des positifs et à la mise en couleurs de ses derniers dans les ateliers de Pathé.
La Fondation permet également la consultation de 143 cahiers d’ingénieurs, compulsant des rapports rédigés chez Pathé entre 1906 et le début des années 1930. Ces rapports concernent la recherche et le développement, ainsi que l’application de nombreuses techniques de fabrication. Conservés par l’Association CECIL (Chalons sur Marne), ils ont été numérisés par la Fondation et ont fait l’objet de deux colloques et d’une publication, Recherche et innovation dans l’industrie du cinéma, les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927).