The Craft of Silent Film Acting: Classical Traditions and Modern Innovations

< Programme < SÉANCE NO 8: Performers and Performance

Doron_Galili_domitor_2020

Télécharger la communication

L’art du jeu pendant le cinéma muet. Traditions classiques et innovations modernes

Dans cette communication, je discuterai de l’émergence de concepts concernant le métier d’acteur de cinéma dans le contexte du cinéma muet américain, entre 1913 et 1916. Comme je le soutiens, cette période est particulièrement importante pour l’historiographie du jeu au cinéma, non seulement parce qu’elle marque les dernières années du cinéma des premiers temps, mais aussi parce qu’elle a vu les premières étapes de l’institution du star-system cinématographique, ainsi que l’essor du cinéma classique. Les acteurs et les réalisateurs actifs durant cette époque répondaient ainsi aux nouvelles conditions industrielles et institutionnelles et, particulièrement dans le jeune système hollywoodien, s’efforçaient de faire la promotion des interprètes de cinéma en tant qu’artistes, et puis de leur métier comme forme d’art.

En s’appuyant sur les premiers manuels d’interprétation cinématographique, les chroniques consacrées au jeu publiées dans les revues de cinéma et des témoignages d’acteurs, cet article retrace les qualités des techniques d’interprétation jugées « bonnes » ou « appropriées » à l’époque. Je me concentrerai en particulier sur un aspect qui a peu retenu l’attention critique dans le domaine de l’art cinématographique, nommément le problème de la signification du terme « classique » pour l’art cinématographique muet. Dans les études cinématographiques, il est devenu habituel de relier la narration et le style visuel classiques d’Hollywood aux valeurs néoclassiques du décorum, de la proportion et de l’harmonie; mais que signifiaient ces notions d’esthétique classique pour le développement des techniques d’interprétation ?

En revisitant les conceptions du jeu d’acteur issues du théâtre néoclassique du XVIIIe siècle, je veux proposer une définition de ce que signifierait le style d’interprétation classique et, conséquemment, examiner comment cette notion de « classique » a résonné avec les commentaires sur le jeu d’acteur cinématographique, en particulier dans le contexte américain du milieu des années 1910. Finalement, comme je le montrerai, c’est l’adhésion aux traditions classiques, combinée avec certaines idées modernes sur les émotions, sur la médiation à l’écran et sur les personnalités individuelles, qui donna naissance à des idées spécifiquement cinématographiques sur le métier d’acteur dans les années 1910.


Doron Galili (Stockholm University)

Doron Galili est chercheur au département d’Études des médias de l’Université de Stockholm. Il est l’auteur de Seeing by Electricity : The Emergence of Television, 1878-1939 (Duke University Press, 2020) et coéditeur de Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form (Indiana University Press, 2018), qui a été publié à l’issue de la conférence Domitor de 2016 à Stockholm.