< Programme < SÉANCE NO 8: Performers and Performance
Le métier du jeu irlandais. L’Abbey Theatre et la Film Company of Ireland
Créé en 1904, l’Abbey Theatre, théâtre national irlandais, a développé une forme de jeu naturel unique pour l’époque dans les îles britanniques. Ce style complémentait les pièces paysannes populaires à l’Abbaye qui s’inscrivaient dans le renouveau celtique de la culture irlandaise. Ce jeu d’acteur mettait l’accent sur l’immobilité, se concentrait sur la parole, et tous les mouvements étaient soigneusement chorégraphiés. J. M. Kerrigan et Fred O’Donovan étaient deux des comédiens les plus importants de l’Abbey Theatre. Alors que Kerrigan était loué en tant qu’acteur de genre, il était également l’un des professeurs du théâtre; O’Donovan, quant à lui, prenait généralement les rôles de premier plan et mettait également en scène certaines pièces. En 1916, ces deux comédiens de théâtre sont devenus les premiers réalisateurs de la Film Company of Ireland, la première société importante de films de fiction irlandaise. Leur influence est importante, Kerrigan s’occupait de la distribution des rôles et O’Donovan réalisa leur premier long métrage. Leur formation d’acteurs de théâtre a donné le ton aux films qu’ils ont réalisés.
En examinant les autres films de la Film Company of Ireland, nous nous questionnerons à savoir si l’influence de ce style de jeu a contribué à définir le produit culturel que cette société produisait. En se basant sur des recherches dans les journaux et les revues spécialisées, ainsi que dans les archives de l’Abbey Theatre, cet article cherchera à examiner le transfert du métier d’acteur de la scène à l’écran dans les premières années de la réalisation de films de fiction en Irlande.
Veronica Johnson (National University of Ireland, Galway)
Veronica Johnson enseigne les études cinématographiques à l’Université nationale d’Irlande, à Galway. Elle travaille actuellement sur un projet à propos des débuts de l’industrie cinématographique en Irlande, en particulier sur la Film Company of Ireland. Elle a publié ses recherches dans le Historical Journal of Film, Radio and Television.