< Programme < SÉANCE NO 7: In the Theatre
Cette contribution propose d’étudier la pratique des musiciens dans les salles de cinéma parisiennes à travers l’analyse de leurs programmes publiés entre 1906 et 1914, conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Comme le soulignent Rick Altman ou plus récemment Martin Barnier, il est difficile d’avoir une idée précise de ce que pouvait être l’accompagnement musical des séances de cinéma de la période dite muette, et ce plus particulièrement avant les années 1920. En effet, tandis que l’accompagnement sonore contribuerait à définir la séance de cinéma au prisme de son unicité, notamment en raison du caractère protéiforme de l’exploitation cinématographique, peu de sources renseignent son contenu musical.
Pourtant, la sédentarisation du cinéma dans des salles spécialement dédiées au spectacle cinématographique – engagée dès décembre 1906 pour le cas parisien avec la construction de l’Omnia-Pathé – semblent participer à la création d’une profession nouvelle, celle de musicien de salle de cinéma. En effet, en valorisant le caractère musical de la séance de cinéma les programmes de ces salles mentionnent un accompagnement musical et nomment leurs musiciens. L’étude de ces documents rarement commentés sera ainsi l’occasion de mettre en lumière les différentes pratiques d’accompagnement musical dans les salles de cinéma parisiennes avant la Grande Guerre et d’individualiser ses acteurs. Cette perspective d’approche permettra également de voir en quoi la sédentarisation du spectacle cinématographique aurait participé à l’élaboration d’un processus de professionnalisation du musicien de cinéma.
Céline Pluquet (Université de Paris 8)
Doctorante en études cinématographiques à l’Université de Paris 8 – Saint-Denis – Vincennes, Céline Pluquet réalise une thèse sur L’accompagnement musical dans les salles parisiennes entre 1907 et 1929. Ses recherches portent sur l’histoire du cinéma muet, musique et cinéma et la programmation. Elle est actuellement Attachée Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche au département cinéma de l’Université de Paris 8 – Saint-Denis – Vincennes.