Camille Legrand, opérateur Pathé inconnu

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Jitka de Préval (Indépendante)

Jitka de Préval, spécialiste du cinéma indien patrimonial, a soutenu, en 2017, sa thèse « Le mélodrame de l’incompréhension dans le cinéma de Raj Kapoor (1924-1988), Inde » sous la codirection de Laurent Véray et de Térésa Faucon (Sorbonne Nouvelle Paris 3). Elle poursuit son travail scientifique en tant que chercheur indépendant. Trésorière de l’association SARI (Société d’Activités et de Recherches sur le monde Indien), membre-fondateur de l’association Kinétraces, elle vient de rejoindre Domitor, l’association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps et le groupe de recherche Ciné1908-1919.
Depuis 2015, elle participe activement à la programmation et la présentation des films muets indiens à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé. En coopération avec la Fondation et le directeur des archives nationales du cinéma indien (NFAI) Prakash Magdum, elle a initié le cycle de projections « Mythique Cinéma indien » (du 19 mars au 6 avril 2019). Actuellement, en vue d’une monographie, elle effectue une recherche dans différentes archives sur l’opérateur Pathé Camille Legrand (1872-1940) et sur la présence de la firme Pathé Frères en Inde et en Extrême-Orient. Le 19 septembre 2019, elle a présenté les avancées de cette recherche lors de la journée d’étude sur le cinéma d’expédition au Musée Quai Branly, puis, eu printemps 2020, lors du séminaire Ciné1908-1919.

Elle obtient, en octobre 2020, une bourse « création » du CNL pour le projet de publication « De Vincennes aux Indes, sur les traces de Camille Legrand, opérateur de Pathé frères » [titre provisoire] dont la parution est prévue pour juin ou septembre 2021 aux éditions Riveneuves.

Publications récentes (articles) :
« Toute la mémoire de l’Inde », Revus et corrigés, L’actualité du cinéma de patrimoine n°4, été 2019.
« L’esthétique de résilience du héros dans le cinéma hindi », 2018, en cours de publication.
« Bilwamangal, ou l’énigme du premier long métrage de fiction bengali », Kinétraces Éditions n°2, 2017.
« Heritage and Ruptures: Identity Negotiations of the Hero in the Cinematographic Adaptations of Devdas », dans Crowley C., Ganapathy-Doré G., Naumann M. (dir.), Heritage and Ruptures in Indian Literature, Culture and Cinema, Cambridge Scholars Publishing, Cambridge, 2017.
« Un manifeste artistique ? Aag de Raj Kapoor », dans D’Azevedo Amandine, Faucon Térésa (dir.), In/dépendance des cinémas indiens. Cartographie des formes, des genres et des régions, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016 (http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/independance-des-cinemas-indiens-cartographie-des-formes-des-genres-des-regions).
« Filmfare et Raj Kapoor : complicité ou dépendance mutuelle ? Étude de cas (presse indienne) » dans Kinétraces Éditions n°1, 2015.
« Le rôle du cinéma indien dans la promotion d’un « espace sécularisé » » dans Éducation et Sécularisme, Perspectives africaines et asiatiques, Hanquart-Turner Évelyne, Volna Ludmila (dir.), L’Harmattan, Paris.