Roadshowing The Life of Our Saviour (1914): Feature Distribution at the Shubert Organization’s Motion Picture Department

< Programme < SÉANCE NO 4: The Politics of Distribution and Exhibtion

Roadshowing The Life of Our Saviour (1914) : la distribution de longs métrages par le département film de la Schubert Organization

Cet article examine les pratiques qui ont prévalu dans les salles de théâtre jusqu’aux premières années de standardisation de la distribution de longs métrages. Il prend comme étude de cas la distribution par la Schubert Organization de la Passion en sept bobines The Life of Our Saviour de Pathé Frères au début 1914, qui a été coordonnée par Robert W. Priest, chef du département film de la Shubert Organization et directeur de la publicité de l’Hippodrome de New York, également propriété des frères Shubert.

L’importante correspondance de Priest avec le personnel de distribution et les metteurs en scène de théâtre locaux, qui a survécu dans les archives Shubert à New York, révèle que la distribution de The Life of Our Saviour aux États-Unis a été organisée selon les principes de la tournée théâtrale. Les « compagnies » Shubert locales – des représentants de la distribution opérant dans les marchés locaux – ont réservé le film principalement aux théâtres et opéras, la plupart à l’est du Mississippi. Ces compagnies ont activement coordonné la présentation du film dans chacune des salles, en invitant le clergé local à promouvoir le film, embauchant des musiciens, et encourageant le chant d’hymnes après chacune des bobines. Si certaines de ces salles diffusaient occasionnellement des films, la grande majorité d’entre elles étaient essentiellement des salles de théâtre. Cela est démontré par les dispositions contractuelles qui exigeaient des salles, non seulement de calculer une toile pouvant servir d’écran, mais aussi de louer un projecteur, une cabine et un opérateur pour la durée des projections. Le département film a utilisé le même modèle pour d’autres films distribués par Shubert en 1914, notamment America et The House of Bondage.

Ce système dérivé du théâtre et de spectacles ambulants, en définitive très aléatoire, a défini le modèle de distribution par Shubert pour Life of Our Saviour et a contribué à son échec. Les sociétés locales étaient mal coordonnées et souvent confuses à propos des conditions de paiement, de projection et présentation, et on ne s’est guère préoccupé des tournées ultérieures du film. La correspondance de Priest, répondant à ces diverses difficultés, témoigne de la relative désorganisation et du manque de flexibilité de la distribution des longs métrages à la veille des stratégies de programmation de longs métrages introduites chez Warner’s Features et Paramount quelques mois plus tard.

Download transcription


Derek Long (University of Illinois at Urbana-Champaign)

Derek Long est professeur adjoint en Études des médias et du cinéma à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Ses travaux ont été publiés dans Film History, Historical Journal of Film, Radio, and Television, New Review of Film and Television Studies, et [in]Transition. Il termine présentement son prochain livre Programmes, Playdates and Percentages: Film Distribution and the Making of the Hollywood Studio System, à paraître aux presses de l’Université du Texas.